Jardinerie

Accueil Jardinerie Les annuelles de boutures L’agathea

L’Agathea
Felicia amelloides

  • Hauteur : 45 cm.
  • Distance de plantation : 25 cm.
  • Maladies et parasites  : Généralement aucun.

Présentation

Plantes annuelles ou vivaces semi-rustiques, ou arbustes nains à feuillage persistant, il existe une soixantaine d’espèces du genre Felicia.

Les espèces semi-rustiques conviennent aux massifs et forment des bordures basses. On les cultive aussi en jardinières ou en pots sous abri.

 

Originaire d’Afrique du Sud, l’agathaea (Félicia amelloides), est une plante vivace à port buissonnant, qui peut hiverner à l’extérieur dans les régions à climat doux mais cultivée le plus souvent comme une annuelle. Ses fleurs, bleu ciel, dégagées du feuillage, s’épanouissent de juin à août et restent fermées par temps froid ou pluvieux.

Conseils pour bien les cultiver

Cette plante se développe en tous sols, bien drainés, à exposition ensoleillée et abritée. Plantez-la en mai. En hiver, protégez-la avec une cloche maintenue ouverte pour l’aération.Les années suivantes, en avril, raccourcissez les pousses de 1 à 2 centimètres ainsi que toutes les tiges gelées.Coupez les fleurs fanées après la première grosse floraison pour favoriser la remontée. 

En février ou mars, semez les graines en pots ou en terrines sur un mélange aéré, léger, tourbeux, sous abri à une température de 16°C.

Eclaircissez les semis en godets ou en caissettes, à une température de 10°C.Une fois endurcies, vous pouvez les mettre en place, en avril ou mai.En échelonnant les semis entre février et septembre, vous obtiendrez des plantes en pots qui fleurissent sous abri toute l’année.