Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes grimpantes La Glycine

Glycine
Wistaria

  • Hauteur : 10 mètres et plus.
  • Floraison : Mai/juin.
  • Taille : taille de formation régulière pendant 10 ans environ, et, en février, rabattre
    toutes les pousses à 2 ou 3 yeux de la base des rameaux de l’année précédente.
  • Maladies : Chlorose, chute des boutons, pourridié, taches foliaires.
  • Parasites : Araignées rouges, pucerons.

Présentation

Bien connues à la fois pour leurs grappes de fleurs printanières et pour leur vigueur légendaire, les glycines n’ont pas leur pareil pour apporter une note romantique dans un jardin. Arbustes grimpants à feuilles caduques, les glycines sont bien mises en valeur lorsqu’elles sont palissées sur un porche ou une pergola.
Ces plantes demandent toujours un support.
Soyez attentifs à acheter uniquement des plantes greffées, les seules dont les caractéristiques de la floraison sont garanties.

Conseils pour bien les cultiver

Les glycines craignent les sols trop calcaires où leurs feuilles jaunissent, mais une teinte claire du feuillage (jaune beurre) n’est pas forcément un signe de mauvaise santé.
La vigueur de cette plante ne nécessite pas un entretien trop soigné. En effet, dans les sols trop riches, elle peut mettre plusieurs années avant de fleurir.
Les glycines ont besoin de soleil et de chaleur. Les boutons à fleurs peuvent être abîmés par les gelées tardives ou les vents froids. C’est pourquoi il est conseillé de placer les glycines le long d’un mur orienté au sud ou à l’ouest.
Entre octobre et mars, plantez à l’extérieur les jeunes sujets s’étant développés en pots. Placez un tuteur solide et attachez les jeunes pousses jusqu’à ce que les tiges volubiles puissent s’enrouler d’elles mêmes.
Une taille est nécessaire dans le courant de l’été pour stimuler la floraison.

Multiplication
En mars, greffez sur W. sinensis les scions prélevés sur le bois de l’année précédente. Placez ces greffes sous châssis de multiplication à une température de 16 à 18°C.
Vous pouvez aussi prélever, en août, des boutures à talon de 6 à 8 cm de long ou des boutures coupées sous un nœud à la base des pousses de l’année.
Plantez-les dans un mélange de tourbe sablonneuse.
Cultivez les sujets greffés ou les boutures dans des pots de 12 cm sous châssis.
Plus tard, enfouissez ces pots en terre dans un massif de pépinière jusqu’à la mise en place.