Jardinerie

Accueil Jardinerie Les bulbes La Jacinthe

La Jacinthe
Hyacinthus orientalis

  • Variétés : nombreuses
  • Hauteur  : 20 à 30 cm
  • Distance de plantation : 10 à 15 cm
  • Floraison : avril
  • Arrosage  : régulier
  • Maladies et parasites :
    - Moisissure bleue
    - Virose
    - Pourriture des bulbes
    - Limaces
    - L’anguillule des tiges

Présentation

La jacinthe est l’une des plantes printanières les plus connues. Elle forme, dès la fin du mois de mars, de magnifiques tapis colorés dans les sous-bois de nos régions. Le parfum de ces fleurs est incomparable. Dans les croyances populaires, la jacinthe est bénéfique. On en fabriquait des amulettes protectrices portant chance et bonheur. La poudre de sa racine, répandue dans le lit d’une femme en couches, était sensée calmer ses douleurs…

Conseils pour bien les cultiver

La jacinthe a besoin de soleil et de lumière au moment de sa floraison. Ensuite, elle accepte une ombre légère. Elle ne fleurira de nombreuses années de suite qu’en terre riche et sèche durant l’été. Plantez les jacinthes entre octobre et novembre en les groupant par 3 ou 5. Arrosez les jusqu’au jaunissement du feuillage et ajoutez une fois par semaine un engrais spécial plantes fleuries. Coupez les épis défleuris et quand le feuillage est sec, coupez le au ras du sol.

Les plus de Baobab

Pour les gastronomes :
Les bulbes de jacinthe sont comestibles cuits. Les italiens les assaisonnent d’une vinaigrette après cuisson à l’eau. Il faut néanmoins rester prudent car, dans son état frais, le bulbe est toxique.