Jardinerie

Accueil Jardinerie Les aromatiques La Menthe

La Menthe
Mentha

  • Hauteur  : de 30 à 80 cm
  • Distance de plantation : 30 cm
  • Floraison : juin à septembre
  • Maladies et parasites :
    - La rouille

Présentation

La menthe poivrée et la menthe verte sont surtout cultivées pour un usage condimentaire et culinaire. Leurs feuilles s’utilisent fraîches ou séchées. Elles entrent dans la composition de sauces, salades, tisanes, cocktails, sirops, liqueurs et produits de beauté.

Conseils pour bien les cultiver

Plantez les menthes en mars-avril dans un endroit chaud, abrité, partiellement ombragé. Un sol riche, frais et profond, est idéal, mais elles prospèrent aussi en terre lourde. La culture est très facile. Les organes aériens de la plante meurent chaque année et réapparaissent vers la fin mars. Renouvelez la plantation tous les trois ans car la menthe épuise rapidement le sol.
Vous pouvez prélever des boutures de 6 à 10 cm de long en avril-mai ou juin-août sur des pousses adjacentes. Les placer dans un mélange de tourbe et de sable et les mettre en place après enracinement.
Pour récolter les tiges fraîches, coupez-les le matin après évaporation de la rosée, juste avant la floraison.

Les plus de Baobab

Pour les gastronomes :
La menthe était déjà largement utilisée dans la cuisine médiévale. Aujourd’hui, elle ne tient pas une grande place dans la cuisine française et pourtant elle est délicieuse pour accompagner des courgettes ou une salade. L’huile essentielle est très employée pour aromatiser les bonbons, les chocolats, les boissons, les gélatines et les fruits confits. Les feuilles séchées sont utilisées pour les infusions.