Jardinerie

La Myrtille
Vaccinum myrtillus

  • Variété  : arbuste rustique
  • Hauteur : de 15 à 50 cm
  • Distance de plantation : 1 à 1,50 cm
  • Floraison  : mai
  • Maladies et parasites :
    - Généralement aucun

Présentation

Cet arbuste rustique porte des feuilles caduques, ovales, vert vif qui virent au pourpre et or en octobre. Les fleurs blanc-vert, teintées de rose, semi-translucides, apparaissent à l’aisselle des feuilles en mai. Elles sont suivies en juillet-août, de fruits bleu-noir comestibles. On trouve les myrtilles ou airelles notamment dans le Massif Central et les Pyrénées. Elles poussent jusqu’à 2 800 m d’altitude.

Conseils pour bien les cultiver

Le fruit frais est traditionnellement utilisé dans les troubles de la fragilité cutanée et de l’insuffisance veineuse et dans le traitement des diarrhées légères. Il se montre efficace dans les affections oculaires et favorise l’acuité visuelle.
La feuille de myrtille est utilisée dans les troubles circulatoires.
Des recherches récentes ont démontré qu’elle contient un principe antidiabétique si efficace qu’on l’a surnommée « l’insuline végétale ».
En usage externe, des décoctions et des teintures préparées à partir des feuilles de myrtille sont employées contre les stomatites et l’eczéma.
Le fruit possède également des vertus adoucissantes, astringents, antiseptiques et anticouperose.On lui reconnaît aussi des propriétés tonifiantes et exfoliantes.

Les plus de Baobab

On se sert des baies pour des jus, des sirops, des sorbets et une délicieuse tarte…