Jardinerie

Accueil Jardinerie Les légumes La Tomate

La Tomate
Lycopersicum esculenton

  • Variétés : hâtives, mi-saison, tardives
  • Hauteur : 1,50 m
  • Distance de plantation : 50 à 60 cm
  • Arrosage  : régulier
  • Maladies et parasites :
    - Alternariose (tâches sur les feuilles)
    - Pied noir (tâches brunes sur le collet)
    - Pourriture grise
    - Moelle noire (le feuillage jaunit)
    - Pucerons

Présentation

Au Pérou pousse la tomate sauvage, Lycopersicum cerasiforme, dont les tout petits fruits sont pleins d’épines. Mais la tomate que trouvèrent les espagnols en débarquant en Amérique du Sud et rapportèrent en Europe, était déjà modifiée
par la culture dès la plus haute antiquité. Il s’agit de la variété à gros fruits lisses que nous connaissons. Cette plante, de la famille des pommes de terre et des aubergines, pousse maintenant, annuelle, dans les potagers du monde entier.

Conseils pour bien les cultiver

La tomate occupe une place prépondérante dans notre alimentation : il s’agit de la plante potagère la plus consommée au monde ! Réaliser un semis pour obtenir des tomates est très compliqué. Procurez-vous directement de jeunes pieds à mettre en place fin mai-début juin. Dans le jardin, préparez le terrain en incorporant du fumier décomposé additionné d’un engrais complet. Espacez les pieds de 50 à 60 cm sur des lignes distantes de 80 cm à 1 m. Disposez des tuteurs de 1,50 m de hauteur et enterrez profondément les plants pour faciliter la naissance de racines adventives.
Tailler les tomates les incite à produire d’avantage de fruits. Cela améliore leur précocité et renforce leur saveur.
Exposition ensoleillée et climat chaud sont indispensables à la tomate.

Les plus de Baobab

Pour les gastronomes :
La tomate fait désormais partie, avec plus ou moins de bonheur, de toutes les cuisines. On la mange crue, verte ou mûre, cuite, en sauce ou en confiture.