Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils La multiplication des végétaux

La multiplication des végétaux

La multiplication par semis :


C'est la méthode la plus simple et la moins onéreuse pour obtenir un grand nombre de plantes. La plupart des plantes produisent des graines qui se développent de manière uniforme, tels les fleurs et les légumes annuels. Aujourd'hui, on trouve facilement dans le commerce des graines hybrides qui possèdent des qualités remarquables, une grande vigueur et une meilleur productivité que leurs parents.

La forme et la dimension des graines varient énormément. Il convient de les récolter dès qu'elles sont mûres et de les stocker dans un endroit sec, sombre et aéré.

La germination dépend du sol, de la profondeur à laquelle elle est placée et de l'époque du semis. Après la germination, il est nécessaire de fournir une alimentation adaptée, afin de maintenir une croissance continue. Généralement, les graines doivent être plantées à une profondeur égale à leur épaisseur. Les graines microscopiques seront ainsi semées directement sur le sol et protégées par une plaque de verre jusqu'à la germination.

Lorsque les deux premières feuilles sont entièrement développées, la plante est généralement suffisamment robuste pour être repiquée.

Les espèces annuelles semi-rustiques peuvent être mis en place dès que tout risque de gel est écarté. Les plantules des espèces bisannuelles et des espèces vivaces peuvent nécessiter d'être placées en pots remplis de terreau avant leur transplantation.

Avant de semer à l'extérieur, bêcher le sol en automne. Faire un apport d'engrais complet avant de semer.

On peut semer les graines en ligne ou à la volée. Semer clair avant de ramener la terre avec le dos du râteau, tasser puis ratisser légèrement.

 


La multiplication par bouturage :

Le bouturage est le mode de multiplication végétative le plus courant. On distingue trois types de boutures selon la partie de la plante utilisée : les boutures de tige, de feuilles ou de racines jeunes et vigoureuses.

Boutures de tiges :
Les boutures de tiges sont souvent classées en fonction de la maturité des tissus : boutures herbacées, de bois vert, semi-ligneuses (ou mi-aoûtées) et ligneuses.

Les boutures herbacées sont prélevées au printemps juste avant le début de la lignification. On utilise la partie terminale de la tige. Les boutures herbacées offrent de meilleures chance de réussite pour les espèces difficiles à multiplier.

Les boutures de bois vert sont prélevées du début au milieu de l'été. Elles s'enracinent un peu moins facilement mais présentent de meilleures chances de survie.

Les boutures semi-ligneuses (ou mi-aoûtées) sont prélevées en fin d'été. Elles sont moins sensibles au dessèchement car les tissus ligneux sont plus fermes.

Les boutures herbacées ligneuses sont prélevées après la saison de croissance sur des tiges entièrement lignifiées. Ce sont les plus résistantes, mais leur enracinement est souvent très lent.

Prélèvement des boutures de tiges :
Il est préférable de multiplier tôt les plantes qui s'enracinent difficilement pour qu'elles aient le temps de se lignifier avant l'hiver. On prépare généralement les boutures en recoupant la tige juste sous un nœud. La longueur des boutures dépend de l'espèce. Enlevez les feuilles de la base pour dégager une longueur que vous enfoncerez dans le substrat. Il faut conserver assez de tissu végétal pour maintenir un bon niveau de photosynthèse, mais en même temps limiter la respiration.

Boutures de feuilles :
Certaines plantes se multiplient par bouturage à partir de feuilles entières, posées à plat, dont on incise les nervures principales.

Boutures de racines :
Elles sont prélevées pendant la période de dormance sur des racines jeunes et vigoureuses. Leur longueur dépend de l'environnement dans lequel elles se développeront. Il faut respecter un minimum de 2,5 cm de long. Insérez les racines verticalement de sorte que leur partie supérieure affleure à la surface du substrat.


La multiplication par division de touffes

C'est une méthode de multiplication végétative convenant parfaitement aux plantes vivaces et aux arbustes émettant des rejets.

Pendant la période de dormance, entre octobre et avril, les plantes produisant de nombreuses pousses, au niveau du sol ou juste en dessous, peuvent être déterrées, divisées en plusieurs parties et replantées. Certaines plantes ligneuses et arbustives produisent des rejets éloignés de la plante elle-même. Ceux-ci pourront être rapidement utilisés pour la multiplication.

Lorsque l'on divise les plantes du jardin, il est bon de les changer de place et de les replanter dans un terrain propre et bien fumé de compost. Ne laissez pas traîner à l'air les plantes en cours de travail. Plus vite les jeunes plantes seront replantées et arrosées, plus la reprise sera rapide et bonne.