Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils La taille des topiaires

La taille des topiaires

Les topiaires sont des arbustes à feuillage dense et persistant, sculptés par la taille.
Celle-ci permet de maintenir la forme et la hauteur des sculptures, de stimuler et répartir la croissance des branches pour épaissir les formes.
Le meilleur résultat est obtenu avec des espèces à feuillage dense et persistant qui supportent bien une taille fréquente : le buis, l’if, le cyprès, le laurier, le houx et même le lierre.

La taille de formation

Les formes les plus simples peuvent s’obtenir par une taille à main levée, avec des cisailles mais mieux vaut s’aider d’un gabarit en bambou, en fils de fer ou en grillage. Placez le gabarit autour de la plante et coupez toutes les pousses qui dépassent de la structure. Vous pouvez également forcer un jeune plant à pousser selon une forme choisie en associant la taille à des procédés de palissage intensif. On utilise alors une armature qui servira de gabarit et des tuteurs mobiles.

La taille d’entretien

Une fois la forme de votre topiaire obtenue, la fréquence de taille dépend de l’espèce utilisée. En général, le buis nécessite deux tailles annuelles, l’if une seule et le chèvrefeuille trois. Il faut tailler par approches successives. Les tailles se font au printemps et au plus tard en septembre. La taille d’entretien s’effectue toujours de haut en bas.

La taille de réparation et de rénovation

Si une branche est cassée ou abîmée, rabattez-la avec un sécateur puis conduisez les branches voisines de manière à combler le trou formé. En cas de disparition de la forme de départ, commencez par une taille sévère afin de retrouver grossièrement la silhouette avant d’affiner la taille pendant les deux ou trois années suivantes.