Jardinerie

La vigne de table
Vitis vinifera

  • Hauteur : De quelques centimètres jusqu’à 1 mètre.
  • Tailles : A la fin de l’hiver.
  • Maladies  : Affection physiologique appelée folletage, anthracnose, black-rot,
  • carence en magnésie, carence en potasse, chlorose, mildiou, oïdium.
  • Parasites  : Araignées rouges, charançons, chenilles, cochenilles, phylloxera de la vigne, phytopte.

 

Présentation

La vigne est une plante ligneuse sarmenteuse, cultivée pour ses fruits.

On la suppose originaire d’Asie Mineure. Elle fut introduite en France par les Romains et sa culture se poursuit depuis des milliers d’années.

Le tronc, ou cep, n’est pas très grand. Les fleurs, petites, verdâtres, peu apparentes, sont réunies en grappes en mai ou juin.

Le raisin est une baie, de taille et de couleur diverses selon la variété.

La maturité s’opère d’août à la fin octobre.

La vigne est auto-fertile, mais une pollinisation croisée est souhaitable en associant deux variétés qui fleurissent en même temps.

Les principales variétés de vigne de table :

La vigne aime les climats chauds avec des étés assez longs pour permettre aux grappes de mûrir. Il faut surtout craindre les gelées précoces d’automne qui abîment les yeux encore non lignifiés et réduisent sérieusement la production. Les gelées tardives de printemps, lorsque la végétation a repris, provoquent la mort des bourgeons.

Conseils pour bien la cultiver…

La vigne tolère tous les terrains bien drainés. Evitez toutefois les sols trop fertiles qui entraînent une végétation trop vigoureuse au détriment des grappes.

Pour chaque plant, creusez un trou d’au moins 50 cm de profondeur. En sol lourd, disposez au fond du trou une couche de gravillons. Ajoutez à la terre du sable grossier pour l’alléger et du fumier bien décomposé. Rebouchez le trou avec une terre enrichie d’un engrais ternaire complet riche en potasse.

Enterrez les racines, la tige bien droite, recouvrez de terre fine. Le point de greffe, bien dégagé, doit se trouver à 5 cm au dessus du sol pour éviter que la soudure émette des racines.

Pendant la première année de culture, ne conservez que deux rameaux.

Après leur développement, choisissez le plus robuste comme tronc (cep) en le maintenant vertical sur un tuteur. L’autre sera incliné et écimé pour former une branche charpentière.

En cas de sécheresse, arrosez vos plants.

La taille de formation doit permettre à la plante de se créer une bonne charpente.

La taille fruitière vise à rendre la vigne plus productive soit en quantité, soit en qualité. Elle s’effectue à la fin de l’hiver. Supprimez les branches fructifères de l’année précédente, les rameaux emmêlés ou abîmés.

En dehors de cette taille hivernale, la vigne demande un ébourgeonnement en mai – juin, un pincement en vert en juin – juillet, des palissages entre mai et juillet.

Selon les années, un éclaircissage des grains (ciselage) avec effeuillage en juillet – août favorise la maturation du raisin.

La plupart des variétés se reproduisent par semis, mais les plants ainsi obtenus ne sont pas conformes au type.

Mieux vaut pratiquer le bouturage ligneux, mais cette méthode, utilisée pendant des millénaires, a été détrônée par la greffe, car les vignes obtenues par bouturage sont très sensibles au phylloxera. Pour éviter cela, choisissez un porte-greffe adapté, résistant à ces parasites.

La greffe la plus utilisée est la greffe à l’anglaise compliquée, qui s’effectue à la fin de l’hiver sur des boutures non enracinées, dans une atmosphère chaude et humide.