Jardinerie

Le Bidens
Bidens ferulifolia

  • Hauteur : De 50 à 60 cm.
  • Floraison : De mai à octobre.
  • Maladies et parasites : Généralement aucun.

Présentation

Originaire du Mexique, le bidens, avec ses petites fleurs simples jaune d’or, fait l’unanimité dans la décoration des balcons et des terrasses. On l’associe avec les géraniums rouges et les anagalis.
Le bidens forme une large touffe retombante, avec des tiges longues, fines et ramifiées. Son feuillage vert franc est intéressant car les feuilles, de dimension assez modeste, sont finement découpées en segments linéaires. Mais c’est surtout la floraison qui fait de cette plante un élément décoratif de premier ordre. Dès le début de l’été, ses petites fleurs s’épanouissent en grand nombre et cela sans relâche jusqu’à ce que les gelées viennent détruire la plante.

Conseils pour bien les cultiver

La nature du sol a peu d’importance pour cette plante. Toutefois, il vaut mieux que l’humidité n’y stagne pas. Choisissez une exposition ensoleillée : le Bidens poussera ainsi très vite. Il ne faut pas hésiter à le tailler si la floraison faiblit ou tout simplement pour le discipliner.
En situation abritée, le Bidens peut continuer à fleurir en hiver.

Multiplication
Le semis s’effectue en février, en serre ou en jardin d’hiver. Vous pouvez semer les graines jusqu’en avril, mais, dans ce cas, la floraison n’intervient pas avant le mois de juillet. Empotez les jeunes plantules en pot de 9 cm en utilisant un terreau à géranium.

La solution de facilitée ! Laissez faire la nature : le Bidens se ressème facilement.