Jardinerie

Accueil Jardinerie Les conifères Le Cèdre

Le Cèdre
Cedrus

  • Variété  : à croissance lente - moyenne - rapide
  • Hauteur : 20 à 30 m
  • Distance de plantation : à isoler
  • Maladies et parasites :
    - Le pourridié
    - Une affection physiologique
    - Les pucerons

Présentation

Ce genre compte quatre espèces : le cèdre de l'Atlas, le cèdre du Liban, le cèdre de l'Himalaya, le cèdre du Japon. Ces arbres rustiques vivent très longtemps et conviennent particulièrement aux vastes pelouses ou aux parcs. La croissance est rapide après quelques années, surtout en sol bien drainé.
Les cônes gros et lisses n'apparaissent que chez les arbres adultes et mettent plus de deux ans pour murir et libérer leurs graines. Le cèdre du Liban fut utilisé pour construire les jardins suspendus de Babylone et le temple de Salomon, en quantité telle qu'il fut au bord de l'extinction.

Conseils pour bien les cultiver

Ces arbres se développent dans n'importe quel sol bien drainé. Choisir de jeunes plants de 30 à 50 cm de haut, n'ayant qu'une pousse centrale bien développée, et les planter en novembre ou avril. Lors de la plantation, ajouter au sol terreau, tourbe et poudre d'os, et tasser. Pendant quelques années, appliquer un engrais vers la fin avril. La plupart des espèces préfèrent les expositions ensoleillées.
Semez en terrines remplies de terreau : en mars, sous abri, en avril, à l'extérieur. Repiquez en pépinière les plantules de 8 cm et laissez-les se développer pendant quatre ans avant la transplantation.