Jardinerie

Le Laurier rose
Nerium oleander

  • Hauteur  : 1,20 à 3 mètres.
  • Floraison  : De juin à octobre.
  • Taille  : Après la floraison, raccourcir les tiges florales de moitié.
  • Maladies et parasites : Affection physiologique, bactériose, cochenilles à bouclier,
    Cochenilles farineuses.

Présentation

Nerium oleander est le nom botanique du laurier rose, cher aux régions à climat doux. Il convient aussi pour la plantation en bacs, à abriter des gelées. Cette plante est toujours appelée laurier rose quelle que soit sa couleur : blanc, jaune, rose, rouge ou saumon.
Son feuillage persistant est vert foncé bleuté dessus et plus clair dessous. Les feuilles sont longues et étroites.
Attention ! Les fruits, les fleurs et le feuillage du laurier rose sont toxiques !

Conseils pour bien les cultiver

En mars, plantez vos lauriers dans des pots de 25 à 30 cm, ou, mieux encore, en caisses ou en bacs. Arrosez abondamment pendant la période de croissance et parcimonieusement en hiver, en maintenant une température minimale de 7°C.
En été, les potées peuvent être placées à l’extérieur. En serre, elles nécessitent la pleine lumière et une ventilation fréquente, sauf les jours de gel.
Rempotez chaque année ou tous les deux ans.

Multiplication
Prélevez des boutures de 8 à 10 cm sur des pousses semi-ligneuses, en juillet ou en juin, et placez-les en caisse de multiplication dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable, à une température de 16 à 18°C. Mettez les boutures enracinées
dans des pots de 8 cm remplis de terreau et placez-les en serre à une température de 13 à 16°C. Rempotez si cela est nécessaire. Endurcissez sous châssis froid avant la mise en place à la fin mai de l’année suivante.
Vous pouvez aussi semer en avril dans des pots remplis de terreau et placés sous abri à une température de 18 à 21°C. Repiquez les plantules dans des pots de 8 cm et traitez les comme des boutures.