Jardinerie

Mahonia
Mahonia

  • Hauteur  : De 1 à 2 mètres selon les espèces.
  • Taille : Aucune taille régulière n’est nécessaire.
  • Maladies : Oïdium, rouille, taches foliaires.

Présentation

Le mahonia regroupe 70 espèces d’arbustes rustiques, à feuillage persistant très décoratif. Des fleurs jaunes campanulées ou globuleuses, apparaissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Toutes les espèces de mahonia produisent des baies pourpres ou noir bleuté.
Ces arbustes peuvent être cultivés isolément.
Les espèces naines, elles, font, à l’ombre, de bons couvre - sol. Leur feuillage est apprécié pour la décoration hivernale.

Conseils pour bien les cultiver

Plantez vos mahonias en avril – mai ou, de préférence, en septembre – octobre.
N’importe quelle bonne terre de jardin conviendra. Choisissez un espace ensoleillé ou partiellement ombragé.
Les espèces à grandes feuilles préfèrent les sols frais, légèrement ombragés.
Un certain nombre d’espèces sont assez longues à s’établir, mais elles demandent ensuite peu de soins.

Multiplication
Les espèces de mahonias utilisées comme couvre – sol s’obtiennent à partir de graines, semées en août en terrines à semis remplies de terreau et placées sous châssis froid. Les graines germeront en avril suivant. Lorsque les plantules sont maniables, repiquez-les dans des caissettes, puis en pépinière. La mise en place
a lieu un ou deux ans plus tard.
Toutes les espèces de mahonias et leurs variétés peuvent aussi être multipliées par bouturage. En juillet, prélevez des boutures de 8 à 10 cm de long sur les extrémités des pousses principales ou, en octobre, des boutures de feuilles chez les espèces à grandes feuilles. Faites enraciner dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable, à une température de fond de 16 à 18°C. Lorsqu’elles sont enracinées, placez les boutures dans des pots remplis de terreau et faites les hiverner sous châssis froid. Rempotez si nécessaire. Mettez en place l’année suivante.