Jardinerie

Accueil Jardinerie Les légumes Le Melon

Le Melon
Cucumis melo

  • Distance de plantation : 0,80 à 1,20 mètres.
  • Arrosage : Abondant.
  • Maladies : Anthracnose, cladosporiose, fonte des semis, fusariose, verticilliose,
    mosaïque du concombre, oïdium.
  • Parasites : Araignées rouges, pucerons, anguillules des racines.

Présentation

Cultivé pour ses fruits comestibles à la chair juteuse et parfumée, le melon est une
plante annuelle non rustique. Ses tiges, prostrées ou rampantes, sont légèrement velues. Ses fleurs à corolle jaune d’or, se trouvent sur toute la plante : les fleurs mâles, portées par les premières tiges, les fleurs femelles, solitaires, portant à la base un ovaire volumineux sur les tiges plus jeunes.
Le fruit est une grosse baie, lisse, côtelée ou réticulée, jaune, orange ou vert clair.
La précocité varie selon les variétés.

Conseils pour bien les cultiver

Le melon aime les climats chauds et une température sous abri assez élevée (supérieure à 15°C tout au long de sa croissance). Il exige un sol frais bien préparé
et riche en substances organiques.

Semez les graines de melon en godet, sous abri chauffé et clair, à raison de 4 ou 5 graines par godet pour ne conserver que les 2 plants les mieux formés après la levée. Mettez en place en pleine terre quand celle-ci est bien réchauffée (mai) et quand les plants présentent 3 ou 4 feuilles. Ne brisez pas la motte lors du repiquage.

Pendant toute la culture, le terrain doit être bien entretenu et sans mauvaises herbes. Arrosez abondamment en évitant de mouiller les feuilles et les fleurs.
La taille est une opération capitale pour la fructification. Lorsque la plante a formé 4 feuilles, pincez la tige principale juste au dessus de la deuxième feuille. Il se forme 2 tiges qu'on laisse pousser. Lorsqu’elles atteignent 30 à 40 cm, coupez chaque tige au dessus de la troisième ou quatrième feuille. Les nouveaux rameaux formés subiront la même taille, apparaîtront alors les fleurs femelles. Ne laissez qu’un seul fruit se former par tige et pincez la tige juste après ce fruit pour qu’il profite d’un grand apport de sève.

La récolte s’effectue de juillet à septembre.