Jardinerie

Accueil Jardinerie Les plantes grimpantes Le Passiflore

Le Passiflore
Passiflora

  • Hauteur : De 5 à 10 mètres selon la variété.
  • Floraison : En été.
  • Taille : En février/mars.
  • Maladies : Virus de la mosaïque du concombre.

Présentation

Plantes grimpantes vigoureuses, les passiflores s’accrochent à l’aide de vrilles.
Leur feuillage est persistant.
Les passiflores craignent le gel, il est donc préférable de les cultiver en serre, sauf, peut-être P. caerulea qui peut être cultivée à l’extérieur sur des treillages, des arceaux ou contre un mur protégé, orienté au sud ou à l’ouest.
Les fleurs, généralement solitaires, remarquables à cause de la couronne de filaments qui entoure le pistil, apparaissent à l’aisselle des feuilles supérieures.

Conseils pour bien les cultiver

Les passiflores doivent être plantées dans une plate-bande de serre ou en grands pots de 20 ou 30 cm, dans un terreau nourrissant, à base de terre de jardin.
Palissez-les sur des fils. Aucun apport d’engrais n’est nécessaire, à l’exception d’un léger surfaçage annuel de compost ou de fumier.
En été, arrosez très abondamment et ombrez légèrement la serre. Aérez largement lorsque la température dépasse 21°C. Maintenez l’atmosphère humide en mouillant fréquemment le sol.
En hiver, arrosez de façon très parcimonieuse. La plupart des espèces supportent une température hivernale de 7° à 10°C.

Dans le Sud ou dans l’Ouest de la France, au mois de mai, plantez à l’extérieur Passiflora caerulea en sol ordinaire bien drainé. Choisissez une situation abritée,
au soleil ou à mi-ombre. La première et la deuxième année, protégez les jeunes plantations en hiver avec des cloches, des branchages ou de la paille.
Attachez les jeunes plants jusqu’au développement des vrilles. Les treillages et les fils de fer sont les meilleurs supports.

Multiplication
En juillet ou en août, prenez des segments de tiges de 8 à 10 cm de long.
Plantez-les dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable, en couche de multiplication, à une température de 16 à 18°C.
Après l’enracinement, rempotez les boutures individuellement en godets de 9 cm dans un compost nourrissant et sableux. Pratiquez des rempotages successifs jusqu’à la plantation en pots ou dans la plate-bande de la serre.
Endurcissez les plantes sous châssis froid avant la plantation à l’extérieur en mai.

Vous pouvez aussi semer en pots ou en terrines, dans un mélange pour semis.
Repiquez les plantules dès qu’elles sont maniables, puis rempotez-les en godets de 8 cm et traitez-les comme les boutures.