Jardinerie

Accueil Jardinerie Les arbres d’ornement Le Pommier d’ornement

Pommier d’ornement
Malus

  • Hauteur  : De 2 à 12 mètres selon les variétés.
  • Taille : Aucune. Seules les branches mortes sont supprimées en février.
  • Maladies : Oïdium du pommier, pourridié, tavelure du pommier.
  • Parasites : Araignée rouge des arbres fruitiers, chenilles, larves de l’hoplocampe
    et du carpocapse, puceron lanigère, punaises.

Présentation

Il est facile de cultiver les peupliers en tout sol de jardin. Plantez dans une situation dégagée, ensoleillée, en novembre ou mars, à une distance minimale de 20 m des bâtiments. Tuteurez les jeunes arbres jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.
Les fleurs des arbres femelles laissent tomber une bourre qui crée souvent des allergies. A titre ornemental, préférez les sujets mâles.

Conseils pour bien les cultiver

Les pommiers d’ornement croissent en tout sol, bien drainé, de préférence enrichi de fumier décomposé ou d’engrais.
Si le temps le permet, plantez votre pommier d’ornement entre octobre et mars. Choisissez lui un endroit ensoleillé ou à mi-ombre.
Il n’est pas nécessaire de faire un apport d’engrais. Par contre, pendant les premières années de culture, un surfaçage léger de fumier bien décomposé
(à effectuer en avril), sera toujours bénéfique.
Si votre arbre est isolé sur pelouse, dégagez le pied sur une largeur d’un mètre environ et ce, pendant plusieurs années consécutives.

Les espèces reproduites par semis sont conformes au type, mais les arbres ainsi obtenus mettent généralement plus de dix ans avant de fleurir.
Tous les hybrides et variétés doivent être greffés en écusson en juillet – août, ou en fente en mars sur francs de pommier comme porte-greffes.