Jardinerie

Solanum rantonnetti
Solanum rantonnetti

  • Hauteur : 1,20 à 1,5O mètres.
  • Floraison : Du début de l’été aux premiers froids.
  • Taille  : En mars ou avril, éclaircissez les rameaux faibles.
  • Maladies et parasites : Pourriture grise, affection physiologique, virus des taches
    bronzées de la tomate, araignées rouges, pucerons.

Présentation

Solanum vient du latin sol qui signifie soleil.
Originaire d’Argentine et du Paraguay, c’est un bel arbuste à ramures souples et retombantes. Ses feuilles duveteuses et d’un vert moyen, sont ovales et pointues.
Au début de l’été, de nombreuses fleurs violet-bleu à cœurs jaune, groupées en bouquets s’épanouissent sur le solanum. Ses fruits rouge vif, ont la forme de cœur.
La plante, non rustique, doit être rentrée en serre l’hiver. Le feuillage reste alors résistant.

Conseils pour bien les cultiver

De juin à septembre, les pots peuvent rester à l’extérieur, en situation ensoleillée abritée ou sous châssis froid. Dès que les fleurs s’ouvrent, bassinez les plantes fréquemment pour favoriser la formation des fruits. Faites un léger apport d’engrais en solution tous les quinze jours, de juin jusqu’à la maturation des fruits.
En septembre, rentrez les plantes en serre.
Maintenez la température hivernale à 10°C et cultivez les plantes en sol bien humide tout le temps. Si vous voulez conserver la potée, rabattez en mars toutes les pousses sur un tiers de leur hauteur et rempotez dans un pot de taille supérieure.

Multiplication
Prélevez des boutures de 6 à 10 cm de long sur des pousses latérales. Plantez-les dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable. Mettez-les sous châssis de multiplication à une température de 13 à 16°C.
Rempotez les plantules en pots de 6 à 8 cm remplis de terreau. Hivernez sous châssis protégé du gel ou en serre. Mettez en place au mois de mai.