Jardinerie

Viorne
Viburnum

  • Hauteur  : De 0,60 à 3 mètres.
  • Taille : Taillez les espèces à floraison estivale en juin.
    - Feuillage persistant : début mai, éclaircissez le vieux bois ou les tiges abîmées.
    - Feuillage caduc : pas de taille régulière. Enlevez le bois mort après la floraison.
  • Maladies et parasites : Affection physiologique, pourridié, pourriture grise,
    taches foliaires, aleurodes, pucerons.

Présentation

Le viburnum, ou viorne, est un arbuste à feuillage caduc ou persistant, très répandu dans les régions tempérées, de l’Amérique du Nord au Japon.
La plupart des viornes sont rustiques et se répartissent en arbustes à floraison hivernale sur bois nu, à floraison printanière ou estivale en même temps que poussent les feuilles, et en arbustes à fruits décoratifs en automne.
Les fleurs, groupées en bouquets retombants ou en corymbes plats, sont généralement tubulaires. Les espèces à floraison hivernale ont un tube plus long que celles à floraison printanière ou estivale.

Conseils pour bien les cultiver

Tous les viburnums croissent en bonne terre fraîche. Les espèces à fruits décoratifs fructifieront mieux par groupes de deux ou trois sujets.
Plantez les variétés à floraison précoce à l’abri des vents du nord ou de l’est et dans un endroit où le soleil matinal printanier ne provoquera pas l’éclatement des jeunes pousses ou des fleurs après les gelées matinales.
Toutes les espèces préfèrent un emplacement en plein soleil mais supportent l’ombre.
Plantez les espèces à feuillage persistant en septembre et octobre ou de mars à avril
et les espèces à feuillage caduc d’octobre à mars.

En septembre, vous pouvez marcotter des branches. Séparez-les du pied mère un an plus tard.
En septembre ou octobre, lorsqu’elles sont mûres, vous pouvez semer des graines de votre viburnum, dans des terrines remplies de terreau et sous châssis froid.
La germination peut prendre dix-huit mois, et la croissance des jeunes pousses est lente pendant les deux premières années. La plupart des espèces mettent quatre à six ans pour fleurir.