Jardinerie

Le chêne
Querçus

  • Hauteur : de 7 à 20 mètres
  • Distance de plantation : 6 cm pour les haies
  • Tailles : Supprimez les branches latérales en février quand les arbres ont 2 ou 3 ans. Taillez les haies bien établies
  • Maladies et parasites : Affections physiologiques, noircissement par les gelées printanières, polypores, oïdium, pourridié, chenilles de la tordeuse verte, cynips, phylloxéra

Présentation

Comprenant 450 espèces , le quercus (ou chêne) est un arbre rustique, de grande longévité, particulièrement intéressant pour les grands jardins. Le quercus ilex, variété à feuillage persistant, peut être utilisé, par contre, en écran ou brise-vent

ou pour l’établissement de haies dans les régions côtières à climat doux.
Le feuillage, qui varie considérablement d’une espèce à l’autre, présente parfois de belles couleurs automnales. Les fleurs femelles sont généralement insignifiantes, vertes et ressemblant à des boutons.

Les fleurs mâles sont groupées en chatons souples duveteux, lorsque les feuilles se déploient à la fin du printemps. Les fruits sont les glands ovoïdes bien connus, contenus dans une cupule, parfois avec un revêtement moussu. 

Conseils pour bien les cultiver...

Les chênes poussent en tout sol ordinaire bien drainé. La plupart des arbres se développent mieux dans les situations dégagées, en plein soleil.
Ils tolèrent toutefois une ombre partielle.

Vous planterez quercus ilex en octobre ou avril pour les haies, à intervalles de 60 centimètres. Après la plantation, supprimez les extrémités des pousses pour encourager la ramification.

Les espèces caduques seront plantées en automne ou au printemps. Les jeunes plants, de 1,20 mètre de hauteur, ne demandent pas de tuteur.
Les premières années de croissance, un surfaçage annuel de fumier décomposé, de compost, de tourbe ou de terreau de feuilles, facilite l’établissement des arbres.