Jardinerie

Accueil Jardinerie Les palmiers, les bambous et les graminées Le palmier de Californie

Le palmier de Californie
Washingtonia filifera

  • Hauteur : de 10 à 15 m
  • Distance de plantation  : à isoler
  • Maladies et parasites : Aucun 

Le Washingtonia filifera, appelé aussi “palmier coton d'Amérique” ou “ palmier jupon ”, est l'un des plus grands et des plus imposants palmiers résistant au froid, jusqu'à - 10°C. Ils sont hermaphrodites et un seul exemplaire peut produire des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles. Elles sont longues, arquées et dépassent de plus d'un mètre la couronne de palmes.

Les fleurs très nombreuses, de couleur chair, donnent naissance à des milliers de petits fruits ronds, de couleur noir brillant, de la taille de petits pois, contenant chacune une graine.

Conseils pour bien les cultiver…

Ces palmiers croissent dans les zones à climat très doux, notamment sur la Côte d'Azur. Il convient de les mettre en place au printemps, en sol bien drainé.
Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 1 à 3 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s'accélère grandement.
On peut aussi, en avril ou mai, prélever les rejets situés à la base, et les planter en pots de 15 cm remplis de terreau riche et léger. Mise en place deux ans plus tard.

Les plus de BAOBAB

Toutes les parties de la plante étaient utilisées par la population indienne de Cahuillas qui cultivait cette espèce dans les oasis. Les feuilles servaient pour le tissage et la construction de toit de chaume. Les fruits étaient consommés après cuisson.