Jardinerie

Palmier nain
Chamaerops humilis

  • Hauteur : de 3 à 5 m
  • Distance de plantation : à isoler
  • Floraison : été
  • Arrosage : régulier en période de forte chaleur
  • Maladies et parasites : La pourriture du bourgeon, La Fusariose, Le papillon "Paysandisia archon", La pyrale " Pseudarenipses insularum", Les champignons, Les acariens et un charançon 

C'est l'un des deux seuls palmiers présents spontanément en Europe. Le Chamaerops humilis ne présente souvent qu'une courte partie aérienne à l'état sauvage, d'où son nom. Très rustique au froid, à la sécheresse et, fait non négligeable sur la façade atlantique, très résistant aux embruns, c'est aujourd'hui l'un des palmiers les plus cultivés. Il peut survivre à des températures de -12°C. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles. Elles sont courtes, peu ramifiées. Les fleurs peu nombreuses sont d'un beau jaune vif. Les sujets femelles produisent une grande quantité de fruits ovoïdes de couleur orange foncé à rouge. La pulpe des fruits a une très mauvaise odeur. 

Conseils pour bien les cultiver…

Ces palmiers croissent naturellement dans les sols secs, rocailleux, sableux. En sol riche, la croissance sera plus rapide.
Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 1 à 3 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s'accélère grandement.

Les plus de BAOBAB

Le saviez-vous ?

Les segments des palmes séchées servent au tissage de paniers et chapeaux en Sardaigne. On fabrique également des balais et brosses avec ses fibres. Au Maroc, on consomme le chou palmiste de la variété montagnarde.