Jardinerie

Trachycarpus
Trachycarpus fortunei

  • Hauteur : 6 à 8 m
  • Floraison : mai - juin
  • Maladies et parasites :
    - Aucun

Présentation

Le Trachycarpus fortunei, appelé communément "palmier chanvre", "palmier de Chine" ou "palmier moulin", est l'un des palmiers rustiques le plus cultivé dans le monde.
Il supporte bien la sécheresse, le froid, les sols acides ou alcalins, l'ombre partielle, les embruns. Il peut survivre à des températures de -15°C. Il pousse parfaitement à l'ombre de grands arbres. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles. Elles sont courtes. Les fleurs très nombreuses sont d'un jaune vif. Les sujets femelles produisent des fruits qui ont une couleur noir-violet.

Conseils pour bien les cultiver

A la fin avril ou au début mai, plantez en sol bien drainé, en exposition ensoleillée ou à mi-ombre en situation abritée des vents du nord ou de l'est.
Détachez les rejets se développant à la base lorsqu'ils ont 2 ou 3 feuilles, en avril ou mai. Les mettre en pots de 15 cm remplis d'un bon mélange tourbeux et les placer sous châssis froid. Les cultiver ainsi pendant une année avant de les endurcir et de les mettre en place en mai. On peut également semer des graines à 2 cm de profondeur en terre légère, à une température de 24°C. Les cultiver sous abri à une température de 10°C pendant 2 ans.